Slider

Une image vaut-elle encore milles mots ?!

Nous sommes de partout bombardés par toutes sortes de styles visuels... À un point tel que notre regard est habitué à un certain standard de qualité.  Cela n’empêche pas que nous sommes également exposés à certains styles visuels qui restent à discuter ! Évidemment, ce n’est pas à cette dernière catégorie que les entreprises veulent être associées.

Bon. La question : est-ce qu’une image a toujours autant d’importance dans un visuel ? Que ce soit pour une impression papier ou pour le web ?

Facile pour moi, étant photographe, de répondre à cette question ! Pour plusieurs raisons, ma réponse est : OUI !! Et voici pourquoi !

« L’image, elle sert à quoi ? »

Dans un monde où tout va vite, l’image doit véhiculer un message, parler d’elle-même. Elle appuiera et allégera le texte d’une page web, mais elle servira aussi à l’égayer et lui donner une couleur.

« Est-ce que je peux prendre n’importe quelle image sur le web ? »

Non.

Vous ne pouvez utiliser n’importe quelle image trouvée sur le web à moins d’y trouver la mention libre de droit… Sinon c’est considéré comme du vol… L’image appartient au photographe à moins d’une mention libre de droit d’utilisation commerciale…

« Il faut payer ? »

Pas nécessairement. Oui, il y a des banques d’images qui ont pour mission de vendre des images et leurs droits pour une utilisation personnelle ou commerciale.  Mais il y a aussi des banques d’image libre de droit qui sont… gratuites !

Souvent, en échange de l’utilisation de l’image, l’auteur ou la banque d’image va exiger que l’utilisateur ajouter une mention de crédit… Il est donc très important de chercher le fichier qui accompagne une image, souvent inclus dans le téléchargement de l’image, afin de respecter la demande du droit d’utilisation.

C’est aussi applicable avec l’achat d’images… Les mentions varient d’une banque d’image à l’autre et/ou d’un artiste à l’autre.  Certains demanderont la mention de leur nom, d’autre pas… Certains donneront le droit d’utilisation sous toute formes commerciales (web-cartes d’affaires-affiche publicitaire-etc.) alors que d’autres limiteront les droits à une utilisation personnelle.

Certains donneront l’accès illimité de l’utilisation de l’image alors que d’autres accorderont un nombre d’années limités. Il est donc très important de vérifier avant l’achat ou l’utilisation de l’image !

Ces conditions s’appliquent également aux images prises par des photographes. N’hésitez pas à poser toutes ces questions à votre photographe !

« J’ai pas besoin de photographe, mes employés ont pris pleins de photos avec leur téléphone… »

Un téléphone, oui, peut donner des images intéressantes… mais attention, le téléphone ne cadre pas à la place d’une personne, ne tient pas toujours compte du manque de lumière et de sa qualité… donc parfois ( souvent ) donne des images qu’on ne peut utiliser en grand format ou qui auront la résolution nécessaire pour apparaître en page d’accueil ( car celle-ci manque de qualité et la page d’accueil est souvent le premier regard  que les gens ont du site….)  Elle ne peut être recadrée, à cause de sa résolution trop faible, et donne alors un résultat pixellisé…

Cette solution, qui a l’avantage d’être abordable, nécessite quand même d’avoir un certain regard de photographe… Une certaine base en matière d’esthétique est à respecter si on cherche un résultat qui donne un bel effet.

Il existe, en photographie, plusieurs règles de composition qui font que l’image attire  l’œil.  Une qui est essentielle : le cadrage.

Idéalement, l’élément clé de notre image, celui que l’on souhaite mettre en évidence pour attirer l’œil des gens qui la regarde, doit se trouver au tiers de notre image. Ça ne veut évidemment pas dire de décentrer tout ce que l’on photographie  ! Mais il est possible, par exemple dans un portrait, si on veut faire ressortir le regard d’une personne, de très bien centrer  le visage ET d’avoir les yeux au tiers (à la verticale ou à l’horizontale ou, encore mieux, à un point de rencontre entre le tiers horizontal  et le tiers vertical).

Voici un exemple :

 

Le projet de la réalisation d’un site internet est aussi celui de mettre de l’avant l’entreprise. « On n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression », paraît-il. Si les images utilisées pour représenter l’entreprise ne font pas un effet WOW, c’est l’image de l’entreprise en général qui en écope.  Comme nous ne voulons surtout pas donner un effet non professionnel de votre entreprise, il faut s’assurer que les images qui la représentent, et la manière dont elle sont agencées dans la page web, créent une unité visuelle professionnelle et intéressante.   

« Pourquoi je vais payer un photographe plutôt que de faire l’achat d’une image en banque d’images ? »

La qualité des photographies que l’on retrouve en banque d’images sont des qualité professionnelle et sûrement meilleures que celles prises, même avec beaucoup de volonté, par des employés dont ce n’est pas le métier, mais elles ne sont pas nécessairement meilleures au final parce qu’elles sont dépersonnalisées.  Une image que l’on retrouve dans une banque sera souvent générique, c'est-à-dire qu’elle sera assez neutre pour bien illustrer plusieurs situations, mais elle manquera de ce petit « quelque chose » qui vous représente.  Vos propres images permettent de donner une ton plus personnalisé à votre site et est l’occasion pour vous d’y véhiculer vos valeurs, votre environnement, votre équipe ! Si une image valait mille mots pour ma grand-mère, c’est encore (plus) vrai à l’ère des communications numériques. Nous sommes exposés à, en moyenne, entre 1200 et 2200 images publicitaires par jour. Il est donc de plus en plus difficile d’avoir une identité visuelle qui se démarque. L’image personnalisée faite par un photographe professionnel peut grandement aider en ce sens.

Et puis, engager un photographe, c’est encourager la main-d’œuvre locale !

« Est-ce que je peux mettre, sur mon site internet, une photo directement téléchargée de mon appareil-photo (ou de celui de mon employée dévouée) ? »

Une des clés de la navigation rapide et fluide d’un site internet est sa légèreté. Il est important d’optimiser toutes les images qui y paraissent pour ne pas alourdir le site. On ne peut donc pas prendre une photo directement d’un appareil photo pour la placer sur un site internet parce que, dans la grande majorité des cas,  le poids d’une image de base prise par un appareil est trop lourd.

Contrairement à une impression photo, l’image utilisée sur un site web peut se permettre d’être en plus petite qualité tout en restant visuellement très belle. En fait, c’est ce que l’on recherche : une image plus légère qui conserve une grande qualité visuelle et rend alors la navigation du site plus rapide. Pour se faire, on doit par contre partir d’une image de bonne qualité à la base.

En conclusion

L’image associée à votre nom fera jaser de vous... ou pas. Tout dépend si celle-ci vous ressemble et si le message est bien véhiculé… Il y a de ces visuels que le cerveau, au premier regard, associe automatiquement, sans même lire un seul mot de la publicité, à l’entreprise qui la véhicule… Car il y a une constance, une uniformité dans le style… Ou encore leurs valeurs et/ou mission d’entreprise sont bien représentées !  Avant d’utiliser n’importe quelle image ou n’importe quels éléments visuels, demandez le regard de gens extérieurs autour de vous ou de professionnels du domaine ! ;) À chacun son métier !

 

 

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nousDemande une soumission

facebook blancinstagram blanclinkedin blancgoogle blanc

SUIVEZ-NOUS ET APPRENEZ-EN PLUS SUR L'EXPÉRIENCE GESTIMARK 

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nous Demande
une soumission

SUIVEZ-NOUS

facebook blanc instagram blanc linkedin blanc google blanc

Gestimark.com

WEB | GRAPHISME | MARKETING