Une formule magique pour gérer vos médias sociaux ?

Une formule magique pour gérer vos médias sociaux ?

La recette secrète n'existe pas. Désolée de vous décevoir ! Il n’y a pas de secret, pas de cadre ou de formule magique à respecter pour s’assurer du succès de vos communications sur les réseaux sociaux. La réalité, c’est qu’il y a tellement de facteurs à prendre en considération et tellement de changements qu’il est impossible de pouvoir établir un guide universel qui conviendrait à tous et chacun. Oubliez toutes les directives qu’on peut trouver sur le Web qui vous promettent le succès si vous suivez des règles bien précises.

S’il n’y a pas de formule magique, il y a quand même quelques concepts clés qui sont bien utiles à connaître et qui doivent être adaptés à votre situation spécifique. Chaque entreprise est unique et la gestion de ses médias sociaux l’est aussi. Une grande entreprise comme Hydro-Québec n’aura certainement pas la même stratégie qu’une boulangerie locale. Et, cette même boulangerie locale située dans une petite municipalité n’aura pas la même stratégie qu’une boulangerie comparable située à Montréal par exemple. 

Qui êtes-vous ?

Avant tout, vous devez vous exposer. Afficher fièrement vos couleurs et votre personnalité unique. Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Quel ton allez-vous utiliser dans vos communications ? Bref, expliquez qui vous êtes et déterminez quel public vous désirez rejoindre via le média social sélectionné. N’attendez pas la perfection pour commencer à publier. Au contraire, les réseaux sociaux se veulent un endroit pour créer des liens de proximité avec votre audience. Une photo prise sur le vif, rapidement, mais qui représente votre réalité, obtiendra assurément plus d’interactions qu’un montage graphique qui, bien que visuellement agréable, ne capturera pas l’instant présent, ne représentera pas votre quotidien, votre réalité. Vos clients veulent vous connaître, connaître les dessous de votre entreprise, ce qui s’y passe. Bref, ils veulent avoir accès aux coulisses de votre compagnie, une fenêtre sur ce qui se passe chez-vous.

Vos visuels doivent toutefois être en harmonie avec vos couleurs et le message que vous désirez transmettre. Nous vous recommandons fortement de porter attention à l’ensemble de vos publications pour que le tout reste agréable à l’œil et harmonieux. Évitez ce que nous aimons appeler à l’interne « l’effet pizza ». En voici un exemple :

Blog instagram gestimarkblog instagram effet pizza

Sur la première image vous voyez que nos couleurs se retrouvent un peu partout sur nos photos, le tout créant un ensemble qui est agréable et qui nous représente. Sur la seconde photo, vous pouvez observer « l’effet pizza » : aucune uniformité, beaucoup de couleur, beaucoup de contenus et de textes, mais aucune ligne directrice entre les différentes publications. 

Être humain 

Comme indiqué un peu plus haut, les réseaux sociaux sont des médias de proximité. Sur ce type de plateforme vous avez l’opportunité unique de pouvoir échanger, de pouvoir être près de votre clientèle et de ses besoins. N’hésitez pas à demander à vos clients leur avis, à leur poser des questions sur ce qu’ils veulent et ce qu’ils aiment, sur ce dont ils ont besoin et comment vous pouvez les aider. Il faut interagir avec votre communauté, c’est essentiel. Les médias sociaux sont différents des médias traditionnels au sens où vous ne communiquez pas seulement un message vers votre public qui se contente d’ensuite le recevoir. Au contraire, vous créez un échange avec ceux-ci, une communication bi-directionnelle entre vous et votre client, un lien de confiance. C’est pourquoi vous devez aussi réagir rapidement et répondre aux questions et aux commentaires dès que possible. Ne pas donner suite à une question ou tarder à répondre pourrait vous faire perdre un client potentiel et donner une mauvaise image à votre entreprise.

Montrez l’humain derrière l’entreprise à l’aide de vidéos autant que possible. Oui c’est plus exigeant, ça demande plus de temps que de prendre une photo, mais c’est tellement plus payant ! En retour, vous allez recevoir bien plus d’interactions sur votre publication et votre public pourra mettre un ou des visages sur votre entreprise. On s’attache davantage à l’humain et on lui fait plus confiance qu’à un simple nom, un service, un objet. Vous verrez la différence dans vos statistiques ! 

Avoir un plan

Un peu de recul ne fait pas de mal, au contraire ! Connaître ce qui fonctionne et ce qui est moins intéressant pour votre audience est une information en or pour vous faire progresser. À tous les mois, prenez quelques instants pour jeter un coup d’œil sur les statistiques de vos réseaux sociaux. Ce qui peut sembler d’abord ennuyant deviendra rapidement votre meilleur ami. Pouvoir vous adapter en fonction du type de publication qui atteint le plus de gens ou qui génère le plus d’interactions fera une différence considérable pour faire augmenter votre audience et pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. 

Vous êtes toujours à la course ? Vous manquez de temps pour tout faire et pour publier régulièrement ? Réservez un moment à votre agenda où vous pourrez générer tout le contenu de la semaine ou même du mois si vous le souhaitez. Vous pouvez même programmer à l’avance toutes vos publications pour ensuite avoir l’esprit en paix. 

Un dernier petit conseil, ne vous éparpillez pas! Commencez par choisir le bon média social en fonction de votre public cible et concentrez-vous d’abord sur une ou deux plateformes. Avant de vous engager ailleurs, assurez-vous de maîtriser le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs. 

Si après cette lecture vous trouvez toujours que la gestion de vos réseaux sociaux est un fardeau, est trop lourd ou si vous n’avez personne à l’interne qui est en mesure de prendre tout cela en charge, sachez que faire appel à une agence comme Gestimark est un choix judicieux. Aussi, si jamais vous aimeriez former quelqu’un à l’interne, sachez que nous offrons de l’accompagnement et de la formation. N’hésitez pas à venir jasez avec nous ! 

 

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.gestimark.com/

UN PROJET EN TÊTE ?

Venez jaser avec nousDemandez une soumission

facebook blancinstagram blanclinkedin blanc

SUIVEZ-NOUS ET APPRENEZ-EN PLUS SUR L'EXPÉRIENCE GESTIMARK 

UN PROJET EN TÊTE ?

Venez jaser avec nous Demandez
une soumission

SUIVEZ-NOUS

facebook blanc instagram blanc linkedin blanc

Gestimark.com

WEB | GRAPHISME | MARKETING