Slider

Pourquoi est-il important de garder le contrôle sur ses liens URL?

Vous mettez beaucoup d’efforts et investissez beaucoup d’argent à vous positionner, à rayonner et vous faire voir. Pourquoi alors laissez-vous aller des liens qui vous apportent du trafic?

Cela me surprend toujours de voir combien les gens ne portent pas une attention particulière à leurs anciennes adresses URL. Les adresses d’un ancien site sont un actif à prendre en compte lors d’un déménagement ou d’une refonte d’un site Web.

Les risques d’une migration ou d’une refonte d’un site Web

Les anciennes adresses URL, si elles sont laissées pour compte, telles qu’elles, sans s’en occuper, apporteront des problématiques qui peuvent être importantes:

Une augmentation des erreurs 404. 

L’internaute arrive sur une page de ce genre:

Certains sites vont créer un design personnalisé, mais ce que vous voyez plus haut, c’est la version la plus brute de cette « erreur ».

Une perte au niveau du référencement sur les moteurs de recherche. 

N’ayant plus de contenu, ces pages vont graduellement disparaître des résultats de recherche.

Une insatisfaction chez les visiteurs. 

Personne n’a de temps à perdre avec ce genre de page. Certains visiteurs vont se tourner vers d’autres solutions. Combien de clients potentiels sont perdus à cause de cette simple négligence?

La solution: Les redirections

Le principe est simple, mais combien important !

Aussitôt que vous changez d’adresse, vous (ou votre webmestre) créez une redirection vers la nouvelle page.

Voici un exemple pour une adresse changée dans le même domaine. C’est-à-dire que l’URL principale de votre site reste inchangée.

Votre adresse était www.peuimportelesite.com/nous-joindre.html et elle a changé pour www.peuimportelesite.com/contact. Les résultats Google et tous les sites où cette ancienne adresse se trouve n’ont pas changé. 

Vous avez deux choix. 

1. Aller modifier les adresses partout. Ce qui sera très fastidieux et non productif.

2. créer une redirection 301 afin de faire suivre les visites de l’ancienne adresse vers la nouvelle page. 

Vous l’aurez deviné, le deuxième choix est nettement plus simple. 

Un peu de technique

Cette redirection peut se faire via l’interface de gestion de l’hébergeur de votre site (cPanel, Plesk ou autre) ou en insérant un script à votre site Web possiblement dans le fichier .htaccess. Si vous n’êtes pas familier avec les termes que je viens d’énumérer, parlez-en à votre webmestre. Il devrait normalement savoir comment procéder. Sinon, posez-vous des questions sur ces compétences. Le code 301 donne l’information au moteur de recherche que la redirection est permanente. Le lien devrait normalement être mis à jour dans la base de données du moteur et, en peu de temps, le nouveau lien prendra officiellement la place de l’ancien.

Et lorsqu’on déménage complètement l'adresse de son site Web?

Lorsqu’on effectue un changement drastique de nom de domaine, les choses sont plus complexes. Si vous changez votre nom www.peuimportelesite.com pour www.monnouveausite.com, il s’agit d’une décision importante que vous avez réfléchi probablement longuement avant de vous lancer.

Il y a trois approches possibles dépendamment du temps et du budget que vous pouvez allouer à la démarche, mais aussi à l’importance du trafic généré et la valeur d’une visite venant de ces anciennes adresses.  

1. Le scénario idéal.

Vous gardez l’ancien site actif, mais vous ne gardez qu’un script qui gèrera vos redirections pendant une période d’un à deux ans. Vous  prenez soin de rediriger toutes les anciennes adresses une à une vers les adresses spécifiques du nouveau site.

Par exemple: www.peuimportelesite.com/nous-joindre.html serait redirigé vers www.monnouveausite.com/contact

Et ainsi de suite pour toutes les autres adresses…

2. L’approche plus économique

Vous faites une redirection générale de toutes les pages venant de www.peuimportelesite.com vers la page d’accueil de www.monnouveausite.com. C’est moins cher, mais aussi vraiment moins précis. Au moins les visiteurs seront redirigés vers votre nouveau site et vous avez peut-être une chance de les récupérer.

3. Le lâcher-prise total

Certains vont laisser l’ancien site en ligne et espérer que les gens tenteront de fouiller afin de trouver l’information à jour. D’autres ne renouvelleront pas l’ancien nom. Ce qui brisera totalement la possibilité de lien vers le nouveau site.

La décision quant à l’approche vous revient. Il est important de bien évaluer leurs pour et contre.

Les adresses URL des images

Si vous faites une refonte complète de votre site, il est toujours bon de garder une copie de sauvegarde de l’ancien site, car inévitablement, vous aurez des images avec des liens brisés dans votre site, vos signatures de courriels pour n’en citer que deux. 

Ceci donne ce résultat dans le cas d'une signature:

Et mes courriels là-dedans?

De façon générale, les adresses de courriel sont associées au nom de domaine. Si vous décidez de changer le nom de domaine, il vous faudra changer vos adresses courriel. Il est conseillé de garder vos anciennes adresses actives et de rediriger les messages vers chacune de vos nouvelles adresses pour une période de un à deux ans. Pendant ce temps, vous cessez d’utiliser les anciennes adresses lorsque vous écrivez vos messages. Vous aviserez vos clients de votre changement d’adresse et vous pourrez les désactiver lorsque les gens auront cessé de vous écrire. Gardez en tête que bien des gens ne mettent pas à jour leur carnet d’adresses et continueront d’utiliser votre ancienne adresse souvent très longtemps, et ce, même si vous leur demander de le faire. Vous pouvez mettre en place un message de réponse automatique avisant les gens de votre changement d’adresse afin de ne pas avoir à le faire manuellement. 

J’ai vu et entendu trop d’histoires où les liens brisés ont fait du tort et, par le fait même, perdre de l’argent pour une simple négligence. De la simple page avec un lien brisé (erreur 404), jusqu’à voir disparaître complètement un site des résultats de recherche. Vos liens sont précieux et vous devez les traiter avec respect et en prendre soin. 

Avec cette démarche, vous serez assuré que les liens vers votre site demeureront actifs. Vos efforts de positionnement continueront de vous servir longtemps. Bref, vous avez tout à gagner.

Et vous, avez-vous d’autres façons de faire pour garder le contrôle de vos adresses URL ?

Plus d’informations: https://support.google.com/webmasters/answer/93633?hl=fr

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nousDemande une soumission

facebook blancinstagram blanclinkedin blancgoogle blanc

SUIVEZ-NOUS ET APPRENEZ-EN PLUS SUR L'EXPÉRIENCE GESTIMARK 

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nous Demande
une soumission

SUIVEZ-NOUS

facebook blanc instagram blanc linkedin blanc google blanc

Gestimark.com

WEB | GRAPHISME | MARKETING