Slider

Les réseaux sociaux pour l'entreprise : les bonnes pratiques !

À l’heure où les Canadiens passent deux fois plus de temps en ligne que devant leur télévision, il est essentiel pour une entreprise d’avoir une bonne présence sur le Web. Au-delà du site Web, qui est une vitrine professionnelle de votre entreprise qui donne sur… le monde entier (!), il y a toute la sphère des médias sociaux qui regroupe de plus en plus d’adeptes de toutes les tranches d’âge. Peut-on s’en passer ? Évidemment. Mais à quel prix ?

La visibilité engendrée par les différents réseaux sociaux est considérable et peut amener de futurs clients à découvrir vos produits ou services, simplement parce qu’un ami a partagé votre publication ou donné son avis sur votre page Facebook. L’univers du monde social en ligne est vaste et, comme dans le monde non virtuel, il y a une étiquette et des règles de bonnes conduites à respecter pour être un interlocuteur agréable et dont on souhaite entendre parler. Voici donc quelques pistes pour vous aider à vous retrouver dans cet univers en pleine expansion.

D’abord, il est important de définir une stratégie pour s’assurer une visibilité à travers les différents médias sociaux. Lesquels se prêtent le mieux à mon type d’activité et aux habitudes de consommation de mes clients ? Si vous avez du visuel alléchant, la piste d’Instagram n’est pas à négliger, par exemple. Facebook est un incontournable, mais il faut savoir comment en tirer le maximum. Plateforme très répandue, son utilisation est presque devenue instinctive, mais est-ce que le maintien d’une page d’entreprise est le même que celui d’une page personnelle ? Évidemment pas ;)

Les publications Facebook : une question de timing

Saviez-vous que modifier votre statut vous fait perdre de la visibilité ? Avant d’appuyer sur le bouton « publier », il est important de réfléchir, de relire… et corriger. Si vous avez besoin d’un temps entre le moment où vous écrivez votre publication et le moment où vous souhaitez le publier, il est possible de l’enregistrer et de le publier plus tard. Parce que le moment où l’inspiration vous frappe n’est pas toujours le moment où votre public est prêt à recevoir l’information, il faut trouver le juste timing.

En fait, il est de bonne pratique de prévoir des plages horaires à l’agenda pour la mise à jour et la publication de vos réseaux sociaux. Selon les réseaux choisis, définissez les plages qui conviennent le mieux à votre public. Cela vous fera gagner du temps et vous assurera une visibilité maximale. Il y a une plage horaire idéale pour chaque public, pour chaque publication. Faites des tests afin de vérifier à quel moment vos publications sont le plus partagées. Est-ce en milieu de semaine ? Le matin ? La fin de semaine ? Le moment où vous publiez votre contenu a un effet sur l’attention que lui portera vos utilisateurs ciblés. Il est donc important de déterminer le moment idéal pour vos publications… et de le mettre à votre horaire. La plage d’utilisation la plus occupée se trouverait en milieu de semaine entre 13 et 15 heures, selon un article de Zephoria, et une publication faite à 19 heures génèrerait plus de clics qu’une faite à 20 heures. L’engagement des utilisateurs serait 18% plus élevée les jeudis et vendredis. Les utilisateurs de Facebook seraient plus engagés en soirée, peut-on lire. Aussi, il faut bien réfléchir au contenu à publier, parce que deux publications dans la même journée, plutôt que de vous donner plus de visibilité, vont diminuer le nombre de personnes qui les verront. Dans Google +, vous pouvez aller jusqu’à 5 publications par jour sans être pénalisé, mais pour Facebook, la modération est de mise et, surtout, il faut éviter de publier plusieurs fois le même message.

Pour augmenter les lectures de vos publications, il est également avisé de mettre un titre accrocheur. C’est le titre qui aura le plus d’impact pour inciter le lecteur à lire votre publication. Prenez le temps de le choisir soigneusement. Une façon d’accrocher le lecteur est également de lui faire vivre des émotions (faites-le sourire, intriguez-le !). Il est reconnu que l’on retient davantage ce qui nous fait vivre des émotions, alors le fait de toucher votre lecteur lui fera mieux intégrer votre message. L’image associée à votre publication aura également un impact considérable. Choisissez-la avec soin !

Entretenez votre public

Lorsque les gens commentent, cliquent « J’aime » ou partagent, ils démontrent de l’intérêt pour vous. Il faut donc publier régulièrement pour ne pas perdre leur intérêt et leur montrer que vous tenez à eux.

Toucher votre public droit au cœur !

Comment ? Par vos actions. Démontrer vos actions sur votre site Web et sur les réseaux sociaux. Associez votre marque à une valeur humaine et cela aura un effet chez les lecteurs. Les réactions les plus « populaires » sont :

Il est bon à savoir que les publications positives voyagent plus loin que les publications négatives. Selon des chercheurs de l’Université de Californie, les données qui contribuent à notre bonheur voyagent 1,75 fois plus loin que les autres. Qui a dit que les mauvaises nouvelles se propageaient plus ?

Pour toucher son public, il est capital de savoir où il se trouve ! Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un tableau de l’utilisation des médias sociaux par type de réseau au Canada en 2017 :

Cibler les gens d’influence

Les gens partagent ce qui leur inspire confiance. Si une personne en qui nous avons confiance partage quelque chose, nous nous disons d’emblée que « ça doit être bon ». Un architecte de bonne réputation qui partage une publication sur de nouveaux matériaux révolutionnaires et écologiques inspirera probablement plus confiance que si le même article est partagé par votre dentiste, aussi bon soit-il pour réparer vos dents. Ciblez des gens d’influence qui appuient votre secteur d’activité ou qui sont en lien avec des partenaires de votre entreprise.

Pour rendre votre publication sympathique, ajoutez des émoticons. Sachez aussi que les articles longs seront plus partagés que les courts. Vous pouvez également demander à « être aimé », mais subtilement car Facebook va diminuer la visibilité des pages qui demandent ouvertement des « J’aime ».

Faire des concours, un moyen efficace de faire voir votre entreprise

Pour recevoir, il faut donner. C’est aussi simple que ça. Les gens aiment recevoir des choses. Pourquoi est-ce qu’ils iraient aimer votre page ? Parce qu’ils en retirent quelque chose. Des trucs, des rabais, des privilèges, quelque chose. Qu’est-ce que vous pouvez apporter aux gens qui aiment votre page ? Penchez-vous sur du contenu de qualité qui peut être utile ou divertissant. 

L’implication des employées = une visibilité accrue

Une autre belle idée pour avoir un maximum de visibilité est de penser à des campagnes ludiques qui peuvent mettre vos employés à contribution. Si chacun y met sa touche et que vos employés partagent l’actualité de votre entreprise, votre contenu sera 8 fois plus populaire que s’il est partagé directement par la page de votre entreprise. Une idée qui crée, en plus, un bel esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance. À titre d’exemple, voici une campagne de notre entreprise que nous avions mise sur pied pour le temps des fêtes. Chacun avait mis, pour photo de profil Facebook, une photo sur laquelle les employés s’échangeaient un cadeau. En plus d’être amusant, cela met de l’avant la créativité de votre entreprise, le sentiment d’union de votre équipe et le fait que, chez-vous, on travaille, mais on a aussi du plaisir à le faire !

Les réseaux sociaux à même votre site Web

En matière de partage de contenu, la facilité a bien meilleur goût. Si vous souhaitez que les utilisateurs qui naviguent sur votre site web partagent son contenu, il faut leur faciliter la tâche. Comment ? En mettant des boutons de partage à même votre page Web !  Discrets, sur le côté, ces boutons permettent, d’un simple clic pour l’usager, de partager l’information qu’il trouve intéressante soit via Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn ou même directement par courriel.

Si vous avez des vidéos sur votre site, ces simples boutons feront augmenter le nombre de visionnements. Si ce n’est déjà fait, il est de bonne pratique d’insérer des vidéos YouTube dans vos pages Web plutôt que de simplement les mettre sur votre page. Cela permet un partage plus facile et multiplie les possibilités de visionnements, donc de visibilité de votre entreprise ou produit.

Bémol. En général, une fois que les photographies et vidéos sont partagées sur les réseaux sociaux, elles leur appartiennent. Tout ceci dépend des conditions d’utilisation de chacun. Il est important de vérifier les différentes clauses.

Optimiser son image pour les réseaux sociaux

Peu importe le réseau social sur lequel vous vous trouvez, pour éviter toute compression lorsque vous téléchargez votre photo de couverture, il est important d’utiliser un fichier de taille inférieure à 100 Ko. Il est également recommandé d’enregistrer votre photo au format JPEG avec un profil de couleur sRGB. Vous pouvez également régler vos paramètres de sorte que vos photos soient téléchargées en HD par défaut.

Cliquez ici pour une liste complète des formats idéaux pour les différents médias sociaux, en 2017. 

De bonnes habitudes… et les pièges à éviter !

Parmi les erreurs les plus fréquentes, nous retrouvons les faits suivants :

  • Préférer le nombre de fans plutôt que la qualité ;
  • Essayer de tout publier manuellement ;
  • Publier le même message sur chaque plateforme plutôt que de le personnaliser et l’adapter ;
  • Être le seul gestionnaire des comptes de réseaux sociaux ;
  • Ne pas avoir de stratégie.

En ce qui concerne les bonnes habitudes à mettre en place :

  • Utiliser un message de qualité, bien réfléchi et bien ciblé (il aura plus d’impact sur le long terme qu’une publication rapide) pour aller chercher un maximum de fans.
  • Publier régulièrement du contenu engageant de façon à ce que votre public le partage, le commente et clique sur la publication. Attention cependant à ne pas faire de spam, sinon vos fans vont se désintéresser de votre page et se sentir agressés. L’algorithme de Facebook pourrait faire en sorte que vos publications soient moins vues par vos fans.
  • Assurer la pérennité de vos réseaux sociaux. Il est essentiel de nommer plusieurs administrateurs à vos pages Facebook, par exemple. Parce que s’il n’y a qu’un seul administrateur de votre page, qu’il perd le mot de passe ou qu’il décide de ne plus être l’administrateur en poste et qu’il se désinscrit de la fonction d’administrateur, la page devient orpheline et sans administrateur. Il n’est alors plus possible de reprendre le contrôle par la suite et il faut créer une nouvelle page. Afin d’éviter cette situation fâcheuse qui peut créer de la confusion (quelle page est la bonne ?), mieux vaut nommer plus d’une personne à la gestion des pages !
  • Avoir une personnalité de marque est essentielle (voir le billet de Geneviève Vigneault à ce sujet) ainsi que de ne pas se perdre dans trop de réseaux sociaux.
  • Savoir cibler ce qui vous ressemble et les réseaux qui touchent le plus vos clients.
  • Convertir vos fans en clients payants. Assurez-vous, lors de vos publications engageantes, de diriger vos fans là où vous le souhaitez avec des appels à l’action clairs et visibles.  Qu’il s’agisse de les inciter à entrer en contact avec vous par courriel ou par téléphone, de visiter votre site web (pour une page précise de celui-ci) d’acheter l’un de vos produits en ligne… Visez la simplicité. Ayez des images représentatives, des textes courts, utilisez des listes et ayez des icônes claires.

Incitez les gens à poser une action concrète

Les « call to action », comme on les appelle, sont des boutons (ou des liens) très visibles, qui incitent les utilisateurs à poser un geste concret. Ils doivent littéralement sauter au visage et ne créer aucune ambigüité sur le geste à poser. Le choix d’une couleur vive aidera à faire ressortir votre image. Choisissez un message très court.

Les réseaux sociaux sont en constante évolution. Ils se transforment et se perfectionnent année après année. Assurez-vous de connaitre les derniers outils ajoutés, les meilleures façons de faire pour vous et les nouveaux formats d’images année après année.  Et, surtout, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à acquérir ces notions et ainsi éviter les pertes de temps. Nous offrons, par exemple, différentes formations ou un coaching personnalisé à nos clients afin de les aider à prendre possession de leurs réseaux sociaux.

Et pour ceux qui n’ont pas les ressources à l’interne pour animer adéquatement leurs pages, notre équipe se fait un plaisir de prendre en charge leur stratégie marketing.

À vos claviers… Allez conquérir l’univers des réseaux sociaux !

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nousDemande une soumission

facebook blancinstagram blanclinkedin blancgoogle blanc

SUIVEZ-NOUS ET APPRENEZ-EN PLUS SUR L'EXPÉRIENCE GESTIMARK 

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nous Demande
une soumission

SUIVEZ-NOUS

facebook blanc instagram blanc linkedin blanc google blanc

Gestimark.com

WEB | GRAPHISME | MARKETING