Les défis d’aujourd’hui pour le marketing par courriel

Les défis d'aujourd'hui pour le marketing par courriel

Le rêve de tout marqueteur ? Avoir entre ses mains une liste de milliers d’abonnés impatients de recevoir de vos nouvelles et de vouloir interagir avec vous.C’est ce que nous souhaitons tous pour dynamiser nos ventes et la croissance de notre entreprise. Même si nous mettons tous nos efforts à cette tâche et que nous réussissons, il faut garder en tête que la réalité est tout autre. Plusieurs embûches de dressent devant nous et il n’est plus aussi simple que par le passé d’atteindre la boîte de réception de nos abonnés.

Tout au long de ma carrière, j’ai souvent travaillé avec des listes d’envoi par courriels, et ça portait fruit ! Je vous partage la réalité à mes débuts en comparaison avec le monde d’aujourd’hui. Vous allez vite comprendre que c’est un tout autre monde !


Le « Far West » des années 2000


Lors de ma première campagne de marketing par courriels au début des années 2000, il était simple de se bâtir une liste imposante d’adresses courriel. Il n’y avait pas de loi antipourriel et les filtres étaient assez faciles à traverser. De plus, comme les gens recevaient peu de sollicitation par courriel, les taux d’ouverture étaient vraiment excellents. En contrepartie, aujourd’hui, si nous atteignons un taux d’ouverture entre 30 % et 40 %, c’est un succès. On peut le dire, ce n’est pas super excitant. Du moins en ce qui me concerne. 


Avec les années, la réalité a drastiquement changé. Les filtres antipourriel sont de plus en plus exigeants et la Loi canadienne antipourriel (LCAP) encadre de façon rigoureuse ce que nous pouvons faire ou non. Également, les gens comprennent mieux les principes et n’acceptent plus de se faire « spammer ». Sans compter qu’ils reçoivent une quantité astronomique de messages quotidiennement. D’où l’importance pour nous de bien faire les choses.


Pour se donner le plus de chances possible d’être lu


L’approche à privilégier selon moi est celle qui semble la plus naturelle. C’est-à-dire, d’agir de façon éthique et respectueuse en envoyant des messages seulement aux personnes qui sont réellement intéressées et qui se sont expressément abonné à notre liste d’envoi. Assurez-vous de respecter méticuleusement les règles de la Loi canadienne antipourriel (LCAP).


Les conséquences de ne pas respecter la LCAP ? Vous vous ferez bloquer vos adresses en lien avec votre nom de domaine. Vous pourriez même vous voir bloquer par votre propre hébergeur s’il considère que vous avez un comportement irresponsable. Lequel cas, toutes vos adresses courriel cesseront de fonctionner et vous devrez débattre avec ce dernier pour qu’il la réactive. J’ai vu cette situation se reproduire à quelques reprises auprès de quelques clients qui ont naïvement envoyé leurs messages sans tenir compte des règles. Il a aussi la possibilité d’amandes salées. Il faut prendre la chose au sérieux et agir de façon responsable.


Quelques trucs à mettre en application pour vous aider

  • Nettoyez votre liste régulièrement afin de ne garder que les adresses valides;

  • Respectez religieusement les demandes de désabonnements;

  • Demandez à vos abonnés de vous ajouter à leur liste de contacts;

  • Utilisez les images avec parcimonie. Il est préférable d’avoir plus de texte avec quelques images. Un courriel avec seulement des images active définitivement un drapeau rouge;

  • Assurez-vous que votre adresse courriel est bien identifiée. Trois protocoles à configurer. DKIM, SPF et DMARC. Vous aurez probablement besoin d’aide de votre hébergeur pour le faire. Ou encore, me demander de l’aide ;-);

  • Évitez les mots sensibles comme : argent, gratuits, promotion, cadeau, Visa, Mastercard, facture, jeux d’argent;

  • Inciter vos lecteurs à cliquer sur au moins un lien. Ça vous aidera à demeurer dans les courriers désirables. Par exemple, certains épiciers demandent de cliquer sur un lien pour activer les offres de rabais;

  • Vérifiez votre note antipourriel pour vous assurer que votre adresse est configurée correctement;

  • Le taux d’ouverture est important. Envoyez du contenu précieux et intéressant pour vos abonnés et soignez les titres de l’objet pour les inciter à lire le message. Par exemple, si vous envoyez plusieurs messages à des adresses @gmail .com et que Google constate que la majorité des gens n’ouvrent pas vos messages, il pourrait vous classer comme courriel et vous bloquer.


Devrait-on considérer d’autres moyens de communication ?


Effectivement, il est possible de développer d’autres canaux de communications. En voici quelques-uns qui vous permettront de vous faire lire par l’écrasante majorité de vos abonnés. À vous de les explorer pour vérifier s’ils sont pertinents pour vous.

  • Groupes Facebook. Pour être en mesure de réussir à atteindre tous vos abonnés. En contrepartie, vous serez dépendants de Facebook et à ses mises à jour fréquentes. À réfléchir.

  • Telegram. Un outil gratuit de messagerie instantanée de plus en plus populaire qui est disponible sur tout type d’appareil

  • SMS ou messagerie texte. Ce canal de communication est plus agressant selon moi et, si vous décidez de l’utiliser, surtout, évitez d’envoyer des messages la nuit, car vous obtiendrez l’effet contraire à celui désiré.


En résumé, le monde change constamment et il faut s’adapter constamment aux nouvelles réalités qui prennent place. Vos succès passés et actuels ne sont aucunement garants de votre succès futur et prenez le temps de bien entretenir votre réputation et la relation que vous avez avec vos abonnés. Envoyer un contenu de qualité, précieux et pertinent, est un atout pour rester dans le cœur de vos abonnés et parvenir à atteindre leur boîte de réception. En espérant que ces quelques trucs vous aideront à mieux gérer vos campagnes. Bon succès !

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.gestimark.com/

UN PROJET EN TÊTE ?

Venez jaser avec nousDemandez une soumission

facebook blancinstagram blanclinkedin blanc

SUIVEZ-NOUS ET APPRENEZ-EN PLUS SUR L'EXPÉRIENCE GESTIMARK 

UN PROJET EN TÊTE ?

Venez jaser avec nous Demandez
une soumission

SUIVEZ-NOUS

facebook blanc instagram blanc linkedin blanc

Gestimark.com

WEB | GRAPHISME | MARKETING