Comment faire rayonner son entreprise sur le Web et partout ailleurs ?

Comment faire rayonner son entreprise sur le Web et partout ailleurs ?

J’aimerais vous partager la situation de Steve (nom fictif). Il est propriétaire d’une entreprise offrant des services de prêt-à-manger et il a vraiment beaucoup de talent. Par contre, son carnet de commandes n’est pas aussi garni qu’il le voudrait et fluctue beaucoup d’un mois à l’autre, ce qui lui cause des soucis tant au niveau de sa gestion que de son budget.

Steve a une seule stratégie de marketing, le bouche-à-oreille. Les gens apprécient ses services, en parlent positivement et de nouveaux clients apparaissent. Le hic, c’est que ce n’est pas suffisant et que, récemment, plusieurs nouveaux compétiteurs agressifs ont démarré dans le même secteur. Il faut donc impérativement que Steve puisse revoir son plan de communications.

Tout comme les entrepreneurs sérieux de ce monde, vous rêvez aussi de rencontrer le succès dans vos démarches ? Pour y arriver, vous devez mettre des efforts, de l’énergie et de l’argent dans vos activités de marketing. L’objectif ultime ?  Avoir une couverture publicitaire à fort impact au moindre coût possible qui influencera positivement un grand nombre de gens à s’intéresser aux services et produits que vous offrez. Autrement dit; faire en sorte d’atteindre et inspirer le plus de personnes possible au travers vos communications. Vous accumulerez ainsi les chances qu’ils se souviennent de vous le jour où ils auront besoin de vos services. Le tout en incarnant une crédibilité sans faille aux yeux de tous. Un bel objectif et un grand défi !

Comment y arriver ?

Grâce au soleil de l’abondance ! Ça semble quelque peu ésotérique mais, soyez rassurés, c’est plus terre à terre qu’il n’y parait. Vous verrez, l’image que je vous propose vous permettra de clarifier un concept qui, autrement, pourrait vous sembler compliqué.

soleil de labondance vide

Il s’agit simplement d’une figure pour vous aider à mieux visualiser les composantes d’une démarche marketing complète. Simple, claire et pratique.

Le soleil, c’est vous, votre projet, votre commerce ou votre organisme. Bref, ce que vous désirez faire « rayonner » au travers de votre stratégie. Pour que le soleil puisse briller, il doit étendre ses rayons. Chacun de ces traits lumineux représente une démarche marketing différente, soit en cours ou à mettre en place. Par exemple, faire de la publicité Facebook, c’est un rayon. Écrire des articles de blog, un autre rayon, envoyer des messages via une infolettre, un rayon de plus. Stimuler le bouche à oreille, encore un rayon. Les possibilités sont presque illimitées ! 

Soleil de labondance plein

Donc, chaque projet ou stratégie que vous mettez en place vous apportera plus de lumière dans votre rayonnement. Comme nous ne savons pas à l’avance quel trait lumineux nous rapportera le plus, nous les utilisons tous comme des tests au fil du temps pour découvrir la ou les démarches qui se distingueront le plus. Ou encore pour éliminer les démarches qui ne donnent pas les résultats espérés et pouvoir mobiliser temps et budget sur les rayons qui rapportent. 

Éviter de trop vous concentrer sur une seule avenue.

Si vous décidez de mettre tous vos œufs dans le même panier, vous serez plus vulnérable. Si, par exemple, votre unique stratégie est de vous « vendre » sur Facebook, vous serez ébranlé si le géant Facebook change les règles du jeu. Et il le fait. C’est déjà arrivé et ça arrivera encore et encore. Pour se protéger de ce genre de situation, une chose est certaine, des rayons il en faut plus d’un. Si vous n’en avez pas assez, votre risque de ne pas atteindre vos objectifs est accru. Si vous en avez trop et trop rapidement, ce sera potentiellement très difficile à gérer. Vous risquez même de vous y perdre et voir la rentabilité de la démarche décroitre à vitesse grand V. Il faut savoir maintenir une certaine balance. Entre trop et pas assez, la ligne est mince.

Il faut trouver l’équilibre en fonction de notre situation et « activer » seulement le nombre de rayons qui correspond à notre capacité à les maintenir et les entretenir. Une fois, qu’on arrive à bien contrôler ce qui est mis en place, on ajoute de nouveaux rayons sur une base continue dans le temps. Ensuite, on entretient tout ça en éliminant les moins performants et en misant davantage sur les meilleures démarches.

Voici une liste non exhaustive de possibilités à ajouter à votre soleil. En espérant qu’elle pourra vous inspirer un peu. 

  • Média social;
  • Marketing vidéo;
  • Radio;
  • Journal et revue spécialisé;
  • Dépliant corporatif;
  • Bouche à oreille;
  • Objet promotionnel;
  • Google Ads;
  • Google Display;
  • Affiche devant le commerce;
  • Infolettre;
  • Publipostage;
  • SMS;
  • Blog;
  • Podcast;
  • Devenir chroniqueur dans un journal ou magazine;
  • Organiser des concours;
  • Télémarketing.

Ce ne sont que quelques idées pour stimuler votre esprit. Je vous invite à rester toujours à l’affut afin d’ajouter de idées nouvelles au fil du temps. Se renouveler est toujours bon et il est important de ne rien prendre pour acquis. Mieux vaut être proactif et essayer régulièrement de nouvelles approches et stratégies que d’être réactif et attendre de voir une baisse des ventes pour se mettre à la tâche. 

Il faut également en prendre soin. Dorlotez votre soleil de l’abondance  sur une base régulière et vous attirerez toujours plus d’affluence à vous. Une phrase à garder en tête en terminant : Pour mon marketing, la régularité a bien meilleur goût.

Bon succès !

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.gestimark.com/

UN PROJET EN TÊTE ?

Venez jaser avec nousDemandez une soumission

facebook blancinstagram blanclinkedin blanc

SUIVEZ-NOUS ET APPRENEZ-EN PLUS SUR L'EXPÉRIENCE GESTIMARK 

UN PROJET EN TÊTE ?

Venez jaser avec nous Demandez
une soumission

SUIVEZ-NOUS

facebook blanc instagram blanc linkedin blanc

Gestimark.com

WEB | GRAPHISME | MARKETING