Slider

Choisir son Webmestre: L'étape la plus cruciale dans la création d'un site Internet

De nos jours, posséder un site Internet lorsque nous faisons des affaires n'est vraiment plus un luxe, mais une nécessité. Un site Internet est désormais, non seulement, l'équivalent de la carte professionnelle, il représente l'outil central de communication de la plupart des entreprises et organismes désirant entrer facilement en contact avec leur clientèle. 

Vous désirez augmenter l'impact de votre image d'entreprise à travers le Web? Vous désirez intégrer des outils de gestion à même votre site Internet afin d'éliminer les dédoublements de tâches et faciliter vos communications avec vos clients ou votre équipe? Tout cela est bien beau, mais il vous faut trouver un professionnel capable de mettre en place toutes vos idées.

Trouver la perle rare des webmestres est un grand défi.

Tellement de gens se présentent comme des spécialistes sans pour autant avoir le bagage et les connaissances nécessaires pour assurer le succès de votre projet. Le problème est que vous remettez votre succès entre les mains d'une autre personne. Avez-vous les moyens de prendre ce risque ?

Il ne s'agit pas d'embaucher toute personne qui possède des connaissances en programmation Web. La personne ou l'équipe choisie doit posséder des qualités minimales afin de vous assurer le succès de votre projet, par le fait même, de votre entreprise. Parmi ces qualités essentielles :

  • L'honnêteté
  • La passion
  • Le sens de la vision
  • Le souci d'esthétique
  • Le respect des échéanciers
  • L'habileté à optimiser les sites pour les moteurs de recherches (SEO)
  • La conscience que l'ergonomie est un atout important
  • Travail à conserver votre indépendance (certains webmestres vont vouloir vous attacher à eux)
  • La capacité de penser en termes d'affaires et de marketing

Il doit être capable de vous donner une idée réaliste de la faisabilité, ainsi que du travail ou du temps nécessaire à la réalisation de vos idées. Quoi de pire que de se faire raconter à plusieurs reprises : " C'est presque terminé, j'ai encore besoin de quelques jours", pour vous rendre des comptes après quelques mois (voire plusieurs), que la personne ne pourra pas livrer la marchandise. Croyez-le ou non, mais nous avons entendu ce genre de "défaite" des dizaines de fois. Et qui en paie le prix? Vous et votre entreprise.

Comme dans toute discipline, il y a de grands artistes et de simples techniciens. Demandez des références et vérifiez ses différentes expertises pour vos différents besoins.

Il peut être plus qu'utile de comprendre la différence entre les différents spécialistes avec qui vous travaillerez.

L'artiste visuel ou le Web-designer

Il s'agit d'une personne ayant des aptitudes en art visuel. Vous voulez que le travail soit beau et respecte une qualité minimale. C'est avec cette personne que vous devrez travailler. Par contre, il ne suffit pas que votre site soit beau pour qu'il remplisse sa mission.

L'expert en technologies

Celle que personne ne voit et que la plupart des gens de comprennent pas. En résumé, plus vous désirez avoir des outils personnalisés et originaux, plus vous aurez besoin de cet expert. Faites attention, car les projets ambitieux peuvent faire exploser la facture rapidement et il arrive régulièrement des surpassements de coût et des dépassements de délais lorsqu'on se lance dans des projets de programmation.

Le marketeur

Cette personne se passionne dans les communications d'idées et la vente. Bien qu'il faut penser à la vente de ses produits et services, il est bien de prendre le temps de définir vos priorités et de penser à doser les stratégies. Lorsque vous arrivez sur un site avec une tonne de popups et de promotions un peu partout, il est possible qu’un marqueteur ait pris le contrôle de cette plateforme. 

Le spécialiste en référencement (SEO, SEM)

Cette personne vous aidera à vous distinguer sur les moteurs de recherches. Soyez tout de même prudent sur qui vous sera « promis » comme résultats. Trop de gens de définissent comme des spécialistes en SEO sans pour autant se soucier des résultats qui, après tout, feront tout une différence pour vous et votre commerce. Si quelqu’un vous promet la première place sur Google, méfiez-vous sérieusement.

Chez Gestimark, nous avons pris soin de nous entourer de passionnés de tous ces domaines afin d’offrir à nos clients l’expérience la plus complète qui soit lors de nos projets Web.  Qu’elle sera le support offert à la suite du projet? Qui sera responsable de la bonne gestion du projet? Comment fonctionneront l’entretien et les mises à jour? Qui hébergera le site? Demandez des références ou allez voir le portfolio et contactez quelques clients pour voir s’ils sont satisfaits du service et du support. Dans le doute, mieux vaut continuer à chercher la perle rare que de vous lancer dans une avenue qui peut finir en queue de poisson.

En résumé, prenez le temps de poser des questions et assurez-vous que l’équipe que vous considérez est vraiment dévouée à ses projets avant de vous lancer elle. Restez réaliste en ce qui concerne la faisabilité de votre projet en fonction de votre budget.

Et vous, quel genre de personne recherchez-vous ? Que considérez-vous être des bonnes qualités pour un webmestre ?

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nousDemande une soumission

facebook blancinstagram blanclinkedin blancgoogle blanc

SUIVEZ-NOUS ET APPRENEZ-EN PLUS SUR L'EXPÉRIENCE GESTIMARK 

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nous Demande
une soumission

SUIVEZ-NOUS

facebook blanc instagram blanc linkedin blanc google blanc

Gestimark.com

WEB | GRAPHISME | MARKETING