Slider

Affiner son image d’entreprise : l’art de faire une bonne première impression…

Lorsqu’il est question de faire bonne impression, il faut d’abord se poser la question : « À qui souhaitons-nous faire bonne impression ? » La plus grande erreur marketing est de vouloir plaire à tout le monde. Quel est donc votre public cible ?  Comment identifier votre client idéal ?  Pour le savoir, je vous invite à réaliser un petit exercice.

Votre public…

  • Est une entreprise ou un individu ?
  • Est un homme ou une femme ?
  • Est un adulte ou un enfant ?
  • Se situe dans quelle tranche d’âge ?
  • Habite quelle zone géographique ?
  • A un budget moyen de combien ?
  • Parle quelle langue ?
  • Connaît bien votre produit ou vos services ? (est-il connaisseur ou faut-il l’éduquer ?)
  • Fait ses achats de manière impulsive ?
  • A besoin de temps pour prendre une décision ?
  • Est influencé par quelque chose ou quelqu’un ?
  • Etcetera

Une fois que vous aurez répondu à ses questions, vous pourrez dresser un portrait clair de votre public.  Créer une fiche ou un avatar par type de client.  Soyez le plus détaillé possible car cela vous aidera à réaliser votre plan marketing.  Voici un exemple:

 

Soyez empathique envers votre public. 

  • Quel est son problème ?
  • Comment se sent-il par rapport à celui-ci ?
  • Quelles solutions a-t-il envisagées, testées ?

Maintenant, posez-vous la question suivante :

« Est-ce que mon image d’entreprise arrive à le rejoindre ? » 

Que vous soyez en démarrage ou une entreprise bien établie, il est toujours temps de créer ou d’adapter votre image de marque. Votre entreprise évolue, son image le doit aussi… Il faut 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit.  Quelle perception Napoléon a de votre entreprise ? 

Voici les règles gagnantes d’une image équilibrée :

Votre image de marque doit :

  • Être le reflet de la mission de votre entreprise
  • Être le reflet de vos produits ou services
  • Être simple et facilement identifiable
  • Rejoindre votre public cible
  • Être adaptée aux supports de communications utilisés par votre entreprise, qu’ils soient numériques, papiers ou autre.
  • Etcetera

Le choix des couleurs utilisées jouera beaucoup dans l’interprétation de votre image. L’impact global de la conception de votre logo ne dépendra pas uniquement des couleurs mais aussi de la façon dont elles interagissent avec les formes et la typographie choisies, les dégradés, les tonalités…

Les couleurs :

Rouge : Couleur de la passion, de l’énergie, du danger, de la chaleur, de l’agressivité… Elle est souvent associée aux domaines du luxe, de l’érotisme, du sport, des médias, de la gastronomie, etcetera.

Orange : Couleur de l’innovation, de l’amusement, de l’accessibilité, de la jeunesse… On la retrouve souvent dans les domaines du divertissement, de la communication, du sport et de la mise en forme, de l’agroalimentaire, etcetera.

Jaune : Couleur de la joie, de l’optimisme, de la jeunesse… Elle n’est pas associée au luxe et au superflu, mais plutôt aux domaines reliés à l’enfance, la musique, l’information, l’agroalimentaire, le tourisme…

Vert : Couleur éthique, symbolisant la nature, la croissance, la fraîcheur, le respect et la sérénité… On la retrouve surtout dans les domaines de la découverte et l’aventure, du voyage, de l’éducation, de l’environnement et de l’écologie. Elle apporte un fort sentiment d’harmonie, qui peut aider à augmenter la confiance du public envers votre marque.

Bleu : Couleur du professionnalisme, de la réussite, de l’intégrité, du sérieux et de la sincérité…  Très utilisée chez les institutions financières et les organismes gouvernementaux, elle est indémodable et universelle.  On la retrouve beaucoup, outre les domaines de la finance, dans les domaines corporatifs, aéronautiques, informatiques, technologiques…

Violet : Couleur de la créativité, du luxe, symbole de ce qui est sophistiqué et digne…  Cette couleur est populaire dans le domaine des arts et de la culture, du luxe, de la musique, etcetera.

Rose : Couleur amusante, naïve et romantique, elle est utilisée dans les domaine de la confiserie et de la pâtisserie, de l’art, des loisirs, partout ou le public cible est une femme ou une fille.

Marron : Couleur masculine, du plein air, du terroir et de la nature. Avec la bonne tonalité, elle se marie avec presque n’importe quelle couleur.  On l’utilise pour souligner la sagesse ou la volupté dans le domaine culinaire. On la retrouve aussi dans le domaine de la confiserie, de l’histoire, de la nature et de la culture.

Noir : Symbolisant la puissance et la sophistication, elle est utilisée pour revendiquer l’avant-garde et l’unicité. On la retrouve beaucoup dans le domaine de l’art, du cinéma, de la photographie, du luxe…

Blanc : Couleur de la pureté, la propreté, la simplicité et la naïveté… Un logo blanc devra toujours être superposé à une masse de couleur.  Cette couleur est souvent associée aux domaines du mariage, de la mode, des sport hivernaux…

Peu importe la ou les couleurs choisies, je vous conseille aussi de penser au daltoniens. 8% des hommes ont un trouble de la vue de ce type.  Il est donc important de prendre cet aspect en considération. Vous pouvez tester le résultat à l'écran avec un outil tel que sim daltonisme.  Voici un exemple de résultats:

 

Une fois votre image de marque créée, testez celle-ci auprès d’un échantillonnage de votre public cible.  Écoutez leur recommandation et faites les corrections nécessaires.  Aussi, assurez-vous de vous tenir à votre nouvelle image de marque.  Référez-vous à votre charte de couleurs et à la typographie choisie. Si vous utilisez beaucoup de support web pour votre marketing, pensez à utiliser des polices web telles que celles offertes gratuitement par Google font.  Uniformisez votre image, cartes professionnelle, papeterie, site web, lettrage…

Outre votre image de marque (logo, couleurs, typographie), les photographies utilisées pour représenter votre entreprise sont primordiales.  Dans le meilleur des cas, vous engagerez un photographe professionnel.  Celui-ci pourra, en collaboration avec votre graphiste ou votre webmestre, réaliser des clichés selon vos besoins et à l’image de votre entreprise.

Si votre budget ne vous le permet pas, plusieurs sites internet offrent l’achat d’images de très bonne qualité et parfois même des images professionnelles gratuites.  Par contre, vous pourrez retrouver ces images utilisées par d’autres entreprises. Aussi, vous devez prendre le temps de vérifier les licences d’utilisation afin d’éviter les mauvaises surprises.  Vous ne devriez JAMAIS utiliser une image trouvée sur le web sans avoir vérifier les droits d’utilisations de celle-ci.  Vous trouverez, ici, différentes ressources, banques d’images, payantes ou gratuites. 

Une fois toutes ces étapes réalisées, seul ou en collaboration avec des professionnels (graphistes, photographes, designers), vous voici maintenant outillés pour mettre en place un plan marketing efficace pour rejoindre votre public cible et réaliser vos objectifs d’entreprise. Bon succès !

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nousDemande une soumission

facebook blancinstagram blanclinkedin blancgoogle blanc

SUIVEZ-NOUS ET APPRENEZ-EN PLUS SUR L'EXPÉRIENCE GESTIMARK 

UN PROJET EN TÊTE ?

Viens jaser avec nous Demande
une soumission

SUIVEZ-NOUS

facebook blanc instagram blanc linkedin blanc google blanc

Gestimark.com

WEB | GRAPHISME | MARKETING