6 astuces pour devenir un athlète de la créativité !

6 astuces pour devenir un athlète de la créativité !

La créativité est un muscle qui s’acquiert et se développe. Comme n’importe quelle autre compétence, nous sommes tous capables de faire preuve d’imagination. Il suffît d’y mettre du temps et des efforts. C’est pas sorcier au fond! En intégrant à son quotidien de nouvelles habitudes axées sur la création d’idées, notre muscle va prendre, tranquillement, de la masse. Chez Gestimark, on est devenus de vrais athlètes de la créativité à force d’exercer notre imagination ! Et, parce que nous aimons être généreux, on a décidé de vous partager six de nos astuces préférées pour vous transformer en « Louis Cyr » de la création ! 

Astuce 1 : Muscler sa curiosité

Les idées n’apparaissent pas d’elles-mêmes. Une idée créative nait généralement d’un ensemble de choses auxquelles nous sommes exposés. Soyez donc curieux et captez le plus d’informations possible ! Les sources qui s’offrent désormais à nous sont presque infinies : lectures, actualités, films et documentaires, expositions, spectacles, podcasts, etc. Nourrissez votre curiosité, soyez attentif à votre environnement. Toutes les occasions sont bonnes pour entretenir vos connaissances ! L’écriture est d’ailleurs un excellent moyen pour affiner votre curiosité et éveiller votre imagination ! Écrire un peu tous les jours, c’est payant au bout du compte.

Un petit exercice pour l’écrivain qui sommeille en vous :
  • Rendez-vous dans un café ou regardez par la fenêtre de votre bureau ;
  • Observez les gens qui passent dans la rue ou qui font la file pour une boisson ;
  • Choisissez une personne et donnez lui une histoire. Observez la personne que vous avez sélectionnée et soyez curieux sur sa vie (Qui est cette personne ? Où va-t-elle ? Quel est son travail ?, etc.). Écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit sur le moment !

Astuce 2 : Relâcher la pression 

Pour être créatif il faut aussi apprendre à se vider l’esprit, à fermer tous ces onglets dans son navigateur mental qui, au bout du compte, ne font que nous ralentir, à alléger son cerveau de tout ce qui n’est pas essentiel. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup plus léger. Pour flotter dans son univers, il faut apprendre à se délester la tête. C’est beaucoup plus facile de naviguer, de jongler avec des concepts et de réfléchir de façon créative. Des projets non-terminés, des promesses non-tenues, des engagements qui tardent ? Il est temps de clore la boucle, de fermer les dossiers à finir et de jeter ceux qui peuvent l’être. Vous verrez une différence immédiatement. Un esprit encombré est un esprit confiné dans l’urgence, les deux pieds enfoncés dans les sables mouvants. 

Il faut aussi s’autoriser à rêvasser, à se débarrasser des normes et des idées préconçues. Il faut apprendre à réfléchir sans barrière, à se laisser porter par les idées folles. Elles peuvent vous mener très loin !

Astuce 3 : La puissance de l'autre

Toutes les idées naissent d’une inspiration récoltée ailleurs. Tout en évitant de reproduire le contenu d’un autre, s’inspirer de ce qui se fait ailleurs chez vos compétiteurs et dans votre domaine est une source créative à ne pas négliger. Trouvez votre angle, votre couleur qui vous démarquera de la compétition. Reprenez un concept de base, puis bonifier-le, transformez-le à votre image. Prenons par exemple notre agence, Gestimark. Des agences marketing, il y en existe beaucoup. Et pourtant nous sommes unique. Notre approche, celle d’accompagner jusqu’au bout nos clients et de les rendre autonomes, c’est ce qui nous différencie des autres agences. On offre des services en apparence similaire aux autres, mais très différents au niveau de l’approche. 

Vous pouvez également vous appuyer sur vos collègues, votre équipe. Rien de mieux qu’une bonne session de brainstorming (ou remue-méninges en bon français) pour générer une liste complète d’idées originales. Un cerveau c’est bien, mais deux c’est mieux !

Astuce 4 : Un espace de travail robuste 

Votre bureau peut aussi être un outil non-négligeable dans votre trousse créative. Aménagez votre espace avec tout ce qui vous inspire : objets de décoration, citations inspirantes, textures, couleurs, souvenirs, etc. En plus de décorer votre pièce, ces objets créeront une ambiance personnelle, une énergie qui stimulera votre pensée créative. Pensez aussi à inviter la nature dans votre décoration intérieure ! Celle-ci encouragera l’émergence de nouvelles idées.

Assurez-vous que votre espace soit aussi pratique et confortable que possible. Puisque vous allez y passer beaucoup de temps dans votre journée, autant faire en sorte que vous vous y sentiez bien. Finalement, lorsque vous terminez votre journée, prenez quelques minutes pour tout bien ranger et laisser un espace vide d’encombrement. On ne veut pas voir des dossiers qui s’empilent sur son bureau le matin avant même de commencer sa journée.

Astuce 5 : Réveiller l'athlète qui sommeille

En panne d’inspiration ? Le syndrome de la page blanche vous paralyse ? Enfilez vos chaussures de sport et sortez vous balader quelques instants. Oui oui ! L’activité physique stimule l’imagination (réf.). Si vous voulez trouver de nouvelles idées ou si vous avez un blocage, c’est une astuce qui fait rarement défaut. La course à pied serait elle aussi bénéfique au développement de nouvelles idées (réf.). Pensez toutefois à prendre avec vous un carnet ou votre téléphone pour prendre des notes sur le vif. Une idée peut apparaître aussi vite qu’elle s’efface de votre cerveau. Vous pouvez même utiliser l’option dictaphone de votre cellulaire si le cœur vous en dit.

Astuce 6 : Connaître ses moments forts

Nous sommes tous différents. Chaque créateur a ses propres habitudes et ses moments productifs. Vous avez sûrement déjà remarqué à quel moment de la journée vous tendez à avoir une imagination plus volubile. Êtes-vous de ceux qui se lèvent à l’aube, des idées plein la tête ? Ou êtes-vous plutôt un oiseau de nuit, l’inspiration vous frappe alors que le commun des mortels est déjà bien installé dans son lit ? Ou peut-être avez-vous tendance à avoir plus d’idées lorsque le soleil brille haut dans le ciel en mi-journée ? Exploitez ce moment ! Mon astuce préférée ? Je me bloque des moments créatifs dans mon agenda tous les jours. Ces moments (qui peuvent être court ou long) sont définis à l’avance et ils sont sacrés. Dans mon cas, je suis plus créative les matins. Ainsi, je prévois les tâches qui demandent plus d’imagination en avant-midi et me réserve les tâches qui me demandent moins d’imagination en après-midi. 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour muscler votre créativité ? Nous sommes curieux ! 

 

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.gestimark.com/

UN PROJET EN TÊTE ?

Venez jaser avec nousDemandez une soumission

facebook blancinstagram blanclinkedin blanc

SUIVEZ-NOUS ET APPRENEZ-EN PLUS SUR L'EXPÉRIENCE GESTIMARK 

UN PROJET EN TÊTE ?

Venez jaser avec nous Demandez
une soumission

SUIVEZ-NOUS

facebook blanc instagram blanc linkedin blanc

Gestimark.com

WEB | GRAPHISME | MARKETING